Blue Mountains

Publié le par Elise

Les Blue Mountains est une région montagneuse située dans l'Etat du New South Wales (Nouvelles Galles du Sud) à environ 80 km de Sydney (1h30 en voiture). Avec une altitude dépassant les 1000 mètres, cette chaîne de montagnes de grès s’étend sur 260 kms du nord au sud, et dépasse les 247 000 hectares. One Tree hill est son point culminant (1111 mètres).

Les Blue Mountains sont réputées pour héberger une faune et une flore très diversifiées et certaines espèces sont aujourd'hui encore découvertes par les scientifiques. Elles sont composées essentiellement d'Eucalyptus et l’appellation de "Montagnes Bleues" est due à l’huile de ces arbres qui s’évapore et qui crée un nuage bleu au-dessus des montagnes.
Un peu d'histoire...

Malgré sa faible altitude (1100m), ce massif habité par les aborigènes pendant 14 000 ans a longtemps constitué une barrière infranchissable pour les premiers envahisseurs européens à cause de sa géographie et la densité de sa forêt. C'est en 1813 que trois fermiers réussirent à venir à terme de leur expédition. Gregory Blaxland, William Lawson et William Charles Wentworth trouvèrent enfin un chemin les faisant traverser les Blue Mountains. Barrière infranchissable, beaucoup avaient tenté l'expérience en suivant les rivières qui les arrêtaient face à des falaises insurmontables. Les trois fermiers s'y prenèrent différemment en parcourant les hauteurs des crêtes des Blue Mountains.
Très rapidement, la première route vit le jour (en 1815) et avec cela la popularisation du lieu. Le site est aujourd'hui constitué de plusieurs parcs et réserves protégés, où touristes et habitants de Sydney viennent régulièrement profiter des nombreuses pistes de randonnée.

Publié dans Sydney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article